Le Squash

vous êtes ici: > Accueil > Le Squash

Squash : définition

X-Squash.com - 01 octobre 2007

Définition provisoire du squash provenant du désormais célèbre Wikipedia :

Joueurs de Squash

Le squash est un sport de raquette qui se joue en duel, sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs et éventuellement de paroi(s) de verre pour permettre la présence de spectateurs.

Une des difficultés du squash est que, contrairement aux autres sports de raquette, la balle vient souvent de derrière. Ainsi, le principe central est d'éloigner le plus possible le joueur adverse du "T" (milieu du court).

Sur le site du magazine de santé e-sante nous pouvons lire aussi:

Le squash est un des sports les plus pratiqués dans le monde. Il est apparu au Pakistan au début du 20ème siècle.

Il consiste à frapper une balle en caoutchouc, creuse, avec une raquette, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre.

Il se pratique dans un court fermé et muré, environ 6 fois plus petit qu'un court de tennis, sans toit.

Il s'agit d'un sport d'adresse qui nécessite une excellente condition physique car sa pratique est un enchaînement d'accélérations, de frappes de balle violentes et de brèves périodes de repos dans un jeu où la durée est sans limite.

La sollicitation cardio-vasculaire est très importante.

Il fait appel à des qualités de souplesse, d'agilité, de rapidité, de jugement, de précision, de placement, de réflexes.

Il nécessite également de posséder de bonnes facultés de récupération.

Il est praticable dès le plus jeune âge.

A l'inverse, il ne peut pas être pratiqué trop tardivement dans la vie en raison des importantes exigences cardio-vasculaires (changements de rythme permanents).

Squash : histoire

x-squash.com - 01 octobre 2007

Toujours selon le même Wikipedia, voici l'histoire du squash (elle sera complétée prochainement)...

Histoire du squash

Ce sport prend son origine au 19e siècle (vers 1850) à l’école privée de Harrow à Londres en Angleterre, dérivé des sports de raquette. Les étudiants de l'école en attendant d'utiliser les courts commençaient à frapper sur l'un des murs de l'immeuble avec leurs raquettes, et c'est ainsi que le squash fut créé. Le premier court de squash fut créé en 1883 à Oxford. Petit à petit, ce sport se développa dans les écoles et les universités, et devient populaire qu'à partir du début du 20e siècle. Les États-Unis furent la première nation à former une association et à codifier ce jeu en 1907 (aujourd'hui appelé le Hardball squash), en même temps la fédération anglaise de tennis et de raquettes forment un sous-comité de squash pour gérer ce sport, les règles seront adoptées en 1924 et l'Association de squash anglaise fut créée en 1928 qui reprit la gestion de ce sport. Aujourd'hui, ce sport est géré par la Fédération mondiale de squash, le squash masculin professionnel par la PSA et le squash féminin professionnel par la WISPA. En 1930 fut créé le tournoi le plus prestigieux, le British Open, qui se dispute tous les ans (1930 pour les hommes, 1950 pour les femmes).

Le squash continue de se développer dans l'aristocratie et dans la haute classe jusqu'en dans les années 1950, mais le jeu prendra véritablement son envol à partir de la construction de courts publics (grâce à des opérations de marketing) et devient le sport le plus populaire au début des années 1980 en Angleterre, dans le même temps le squash se développa aussi très vite dans les anciennes colonies anglaises (Pakistan, Canada, Australie...), avec comme preuve que ce sport fut dominé pendant vingt ans par deux pakistanais : Jahangir Khan et Jansher Khan, il faudra attendre 2004 pour qu'un non-ressortissant de l'Angleterre ou des anciennes colonies anglaises atteigne le premier rang mondial chez les hommes avec le français Thierry Lincou.